Santeweb.net
Le bien-être de chacun au quotidien

La DMLA

INTRODUCTION

La dégénérescence maculaire liée à l'âge est un véritable problème de santé publique, touchant plus d'un million de personnes en France. L'allongement de la durée de vie aboutit à une augmentation de cette maladie qui survient généralement à partir de 60 ans. Concrètement, la DMLA est la cause la plus fréquente de dégradations irréversibles de la vue des personnes âgées. La macula, située au pôle postérieur de l'œil, est l'endroit où l'acuité visuelle est maximale.

Définition

La DMLA est une affection touchant plus volontiers le sujet âgé, entraînant une perte progressive de la vision centrale. Maladie génétiquement transmissible, elle est responsable d'un nombre croissant de cas de mal vision, proportionnel à l'augmentation de l'espérance de vie. Touchant sélectivement la région maculaire, c'est à dire la zone de la rétine utilisée pour voir les objets fixés par l'œil cette dégénérescence des cellules visuelles rétiniennes se traduit par une gène visuelle plus ou moins perceptible au début de la maladie. Il s'agit d'une lésion d'abord unilatérale et c'est à ce stade qu'un traitement précoce par le laser peut parfois être relativement efficace. Peu à peu la lésion augmente de taille, créant un scotome(zone aveugle). La vision de près, utile pour la lecture par exemple, devient rapidement très pénible, voire impossible.

Description schématique de l'œil humain

Le globe oculaire est composé de deux parties séparées par une lentille biconcave appelée "cristallin". En avant du cristallin on dinstinge la pupille, l'iris qui donne sa couleur à l'œil et la cornée, l'ensemble baignant dans l'humeur aqueuse.En arrière, les images traversent le cristallin puis le corps vitré (analogue à l'humeur aqueuse) avant de se réfléchir sur la rétine. La rétine le tissu le plus interne qui compose le globe oculaire. Viennent ensuite la choroïde puis la sclérotique( la plus externe).
SUITE>>





L'acné

La chimiothérapie

L'incontinence urinaire

Diététique et nutrition

La cataracte

Le glaucome

Le décollement
de rétine

La DMLA

La chirurgie réfractive

Le diabète