III - BLEPHARITE
 

Qu'est-ce que c'est ?

La blépharite est une inflammation des extrémités des paupières. C'est un problème courant aussi bien infantile qu'adulte pouvant être chronique. Il met en jeu les paupières, les cils, les glandes de Meibomius ( qui secrète la couche d'huile entourant les larmes qui lubrifient en permanence la surface de l'œil ), et la conjonctive. Il existe deux principaux types de blépharite:

· séborrhéique, causée par une surproduction de secrétions provenant des glandes de la paupière

· staphylococcique, causé par une infection bactérienne. Beaucoup de cas sont une combinaison des deux types de blépharite. En effet, l'excès de sécrétion d'huile crée un environnement favorable à la prolifération bactérienne. Il arrive, mais moins fréquemment, que la blépharite soit causée par un pou.

 

 

 

Symptômes

· renflement, rougeur et irritation de la paupière accompagné de démangeaisons, larmoiements et brûlures;

· sensation d'un corps étranger dans l'œil;

· croûtes autour de l'œil après le réveil;

Que va chercher votre médecin ?

Croûtes, rougeurs, bord des paupières gras avec vaisseaux sanguins apparents et glandes grasses ; faible dépôt mucorale. Dans quelques cas sérieux, de petits ulcères peuvent se développer le long des extrémités des paupières ( on parle alors de blépharite ulcérative ).

Prévention

Le lavage fréquent des mains et une bonne hygiène générale peut prévenir la formation de blépharite. Si vous utilisez du démaquillant pour les yeux, une formule hypoallergénique est conseillée. Si vous êtes atteint de blépharite, nettoyer délicatement vos paupières à l'aide d'un gant de toilette imprégné d'eau tiède pour dissoudre les croûtes. Gardez les extrémités de vos paupières et les alentours toujours propres en les lavant régulièrement à l'eau tiède et au savon doux ( rapport de 1 pour 20 ), finissez l'opération en utilisant un coton tige qui enlèvera avec plus de précision les petites croûtes persistantes.

Traitements

Dans beaucoup de cas, la blépharite peut être contrôlée en ayant une hygiène oculaire régulière et rigoureuse. Des compresses chaudes pendant 15 minutes 4 fois par jour sont recommandés. La chaleur va entraîner la dilatation des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation et épurant également les glandes infectées. Pour les cas encore plus sérieux, une pommade antibiotique sera à appliquer directement sur la paupière. Des gouttes de cortisone peuvent enlever les irritations dues aux yeux qui " grattent ". Les cas récurrents seront traités à l'aide d'antibiotique par voie orale.

Quand appeler votre médecin ?

Appeler votre médecin si vous soupçonnez les symptômes d'une blépharite ou si les symptômes persistent.