Santeweb.net
Le bien-être de chacun au quotidien

LE DECOLLEMENT DE RETINE

Le Décollement de rétine est une affection rare et grave qui amène en l'absence de traitement à la perte de la vision. La rétine joue le rôle de péllicule de l'appareil photo, elle est plaquée à l'interieur de l'oeil sur sa paroi. Son bon fonctionnement nécessite le contact entre la rétine et la paroi postérieure de l'oeil . Le décollement de la rétine est le plus souvent provoqué par l'apparition de déchirure rétinienne, permettant au liquide intra oculaire de pénétrer par cette déchirure et de soulever la rétine .

Les symptômes du décollement de rétine constitué sont une amputation du champ visuel (dans la zone ou la rétine est décollée) puis une perte complète de la vision si le décollement de rétine devient total.

Le traitement de la rétine décollée est uniquement chirurgical. Le traitement par laser est impossible à ce stade.

L'intervention s'effectue en milieu chirurgical. Les différentes techniques utillisées visent à fermer la ou les déchirures en suturant des matériaux synthétiques sur la paroi externe de l'oeil, à cicatriser les bords de la déchirure pour empêcher une récidive (en général par application de froid sur la paroi externe de l'oeil), et parfois à drainer le liquide sous rétinien pour permettre la réapplication de la rétine sur la paroi.

Pour plus d'information vous pouvez consulter le site Retine.com
SUITE >>


L'acné

La chimiothérapie

L'incontinence urinaire

Diététique et nutrition

La cataracte

Le glaucome

Le décollement
de rétine

La DMLA

La chirurgie réfractive

Le diabète